La Compagnie Freya et ses chattes a le grand honneur de participer aux journées du Matrimoine 2020.
La Compagnie Freya présentera des lectures d’ « invisibles Suédoises ».
Une idée couramment répandue veut que les Suédoises aient été en pointe de l’égalité, et à ce titre privilégiées. On remarque toutefois que les mêmes phénomènes d’invisibilisation sont à l’oeuvre dans ce pays : qui est capable de citer une autrice du temps de Strindberg ?
Elles furent pourtant nombreuses, et actives, et militantes, mais leur voix s’est amuïe, singulièrement en France où la littérature suédoise, jugée mineure, ne peut se targuer que d’un grand nom, blanc, masculin.
Il s’agira de présenter une galerie de portraits d’autrices, poétesses, essayistes suédoises. On se souvient un peu de Selma Lagerlöf, Prix Nobel de Littérature. Elle fut aussi une femme engagée, signataire du projet de cité universitaire internationale à Paris. Mais qui se souvient d’Ellen Key ou de Frida Stéenhof, essayistes féministes ? Des voix de Karin Boye, Elin Wägner ou Edith Södergran, Finlandaise d’expression suédoise ? d’Anne Charlotte Leffler ou de Victoria Benedictsson, autrices du temps de Strindberg, méprisées par lui ?
Mise en lecture : Corinne François-Denève.
Comédiennes : Ophélie Koering et Lise Gervais.
Informations pratiques
- Samedi 19 septembre 2020
- Maison des Etudiants Suédois, Cité Universitaire, 15 h et 17 h.
- En raison de la situation sanitaire, la jauge est très petite. Merci de porter un masque et de respecter les gestes barrière.